Alors que les cerfs matures brâment et que je n'ai pu aller dans la zone que j'avais prévu (présence de chasseurs, priorité aux 1ers arrivés), un site à 2 km m'a plu et j'ai décidé de m'y poser pour un affût improvisé. Après 45 minutes d'attente, ce jeune cerf (apparemment entre 2 et 5 ans) est passé dans la petite clairière qui était devant moi. Il est resté moins de 2 minutes et a daigné poser 5 secondes. Heureusement j'étais prêt. Je me félicité qu'il ne m'ait pas repéré mais j'aurai tout de même bien aimé qu'il regarde légèrement dans ma direction, la photo aurait été moins figée je pense (Hautes-Pyrénées - septembre 2025)
Massif forestier de Rambouillet. Cette série est ma 1ère rencontre avec le roi de nos forêts. J'ai eu de la chance, ou de la réussite selon mon ami Charlie, car je n'ai attendu que 5 minutes avant que la harde traverse la clairière devant moi. Je n'étais même pas installé à l'affut si bien que je me suis retrouvé assis/agenouillé dans le sable du chemin que j'empruntais, seulement camouflé par les fougères. Mais le vent était dans le bon sens et la harde n'allais pas vers moi. Les premières biches et faons m'ont vu, pas bougé donc pas dangereux, et le cerf ne m'a pas vu et ne m'a pas regardé. Un très beau souvenir (Yvelines - octobre 2021)
(Yvelines - novembre 2021)
Biche et son faon sur les pente de la Vanoise à Champagny-En -Vanoise (Savoie - mai 2022)
Parti de bon matin à la chasse au cerf en forêt de Rambouillet, une biche broutait tranquillement dans le dernier pré avant d'entrer réellement dans la forêt. Et un bel arbre me cachait permettant de rester de longues minutes à l'observer sans la déranger (Yvelines - juin 2022)
Quelques jours à Saint-Georges-sur-Cher près de Chenonceau pour le début du brâme du cerf. Arrivés le 7 septembre, les premiers cerfs entendus l'auront été le 9 au soir lors d'un repérage dans la forêt de Montpoupon. Et le 10 matin, avant de rentrer, avec mon fils Julien, nous avons repéré une harde que nous aurons observée pendant plus d'un quart d'heure avant qu'elle s'en aille tranquillement (Indre-et-Loire - septembre 2023)