Lors d'un séjour dans les Pyrénées espagnoles avec Gil Streichert (voir www.homme-feuille.fr), j'ai assisté à un nourrissage des grands rapaces (essentiellement vautours fauves et gypaètes barbus). Un petit futé opportuniste est venu profiter de la fête une fois les vautours fauves partis. Vu l'état de son œil gauche, la vie n'est pas tendre et ce coup de pouce est certainement le bienvenu (Lamiana - Espagne - Juin 2024)
Renard en maraude dans un pré le long de la route, je me suis arrêté car il était près de la route et j'étais caché par la végétation du bord de la chaussée. J'ai trouvé qu'il s'était beaucoup éloigné en peu de temps. Mais en fait non, il y avait 2 renards dans ce pré ! Et je ne regardait pas celui qui était le plus près. Bien sûr, ce dernier m'a vu et n'a pas attendu son reste. Il ne restait "plus que" le renard le plus éloigné, une renarde en fait, qui n'a pas du tout fait attention à moi et à pris le temps de se gratouiller tranquillement assise dans le champs (Vosges - juin 2023)
Toujours dans les Vosges, même scénario que précédemment, renard en maraude dans un pré le long de la route, derrière une haie. Je me suis arrêté car la haie pouvait protéger mon approche mais le temps de me garer à distance et de revenir à pied, il s'était éloigné. J'ai tout de même fait quelques clichés sans trop d'espoir car son déplacement l'avait conduit sur un terrain moins propice à de belles photos puis il y avait la route derrière lui, étant donné le terrain vallonné. Finalement, j'ai profité des couleurs de la route pour donner à cette photo une dimension "colorée" qui sort le renard de son environnement habituel. J'espère que le résultat est convainquant (Vosges - juin 2023)
Renard en maraude dans un pré. Le pauvre a visiblement eu des soucis ... (Puy de Dôme - mars 2022)
Jeune renard qui ne m'a pas trouvé dangereux et m'a accepté plus d'une 1/2 h. J'étais mal installé et la mise au point était perfectible car trop en avant du renard (Essonne - juillet 2021)
Renard assis dans un pré qui n'a pas apprécié ma visite (Puy de Dôme - mars 2022)
Pour l'anecdote et illustrer les chasses sans résultat, matin prévu pour faire un affût au renard près d'un terrier. Mais maître goupil était dans la place avant moi... Raté. J'ai tout de même fait une photo pour le souvenir de cette rencontre à l'avantage du renard (plutôt une renarde d'ailleurs. Sans la chaîne, ça n'aurait peut-être pas été si mal). Il n'y a plus qu'à faire demi tour et revenir une autre fois. Pour le coup, les quelques essais suivants à cet endroit ont tous été infructueux (Essonne - juin 2021)
Mon affût n'était pas du tout dirigé dans la direction du passage du renard. Le temps de réagir, il était loin et de dos... Mais il s'agit de mes 1ers clichés de renard
(Essonne - février 2021)